Par « chuisa », on entendait une oliveraie circonscrite souvent délimitée par des murs de pierre. Chiusa di Pannone l’était également, alors qu’aujourd’hui c’est le seul vignoble utilisé exclusivement pour le vin homonyme.
Variété
100% Sagrantino de notre sélection massale.
Première année de production
2003
Vignoble
Chiusa di Pannone (2,70 hectares). Année de plantation 1995. Altitude 400 mètres au dessus du niveau de la mer. Exposition sud, rangs orientés selon la pente. Sixième d’une plante avec environ 5 000 pieds de vigne / hectare). Sol d’origine pléistocène, argilo-calcaire, riche en graviers et conglomérats fluvio-lacustres.
Vendanges
Généralement fin octobre avec vendanges manuelles.
Vinification
Remplissage des cuves de macération par gravité, après tri des raisins. Fermentation sur les peaux pendant 3-4 semaines; fermentation malolactique réalisée sous bois.
Vieillissement
Mûrit au moins 30 mois dans des fûts de chêne principalement de grande taille. Avant la mise en bouteille, il repose dans des cuves en béton pendant quelques mois.
Dégustation
Robe rouge rubis intense. Nez riche et puissant, aérien et très complexe. Typiquement caractérisé par des notes de fruits et d’herbes aromatiques, où se distinguent les agrumes, la cerise, les baies, la menthe et l’origan. En bouche c’est un vin très structuré, avec un tanin puissant et intégré. Vin qui s’exprime le mieux avec un long raffinement en bouteille.
Accords
Accompagne les viandes grillées et rôties, les viandes rouges braisées ou en compote, le gibier et les fromages à pâte dure affinés.
Période optimale de consommation
Le Montefalco Sagrantino atteint généralement sa pleine maturité 10 à 15 ans après la récolte et peut s’affiner en bouteille pendant plus de 30 ans.